Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 10:01

derrick.jpg

Le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger a souhaité que l'exploitation de gaz de schiste dans les pays de l'UE obéisse à des normes communes, lors d'une réunion du Parti populaire européen (PPE) à Wroclaw, dans le sud-ouest de la Pologne.??

 

«Je pense que les gaz non conventionnels ont besoins d'un haut niveau d'acceptation. Nous devons avoir de hautes exigences en matière de sécurité et de normes environnementales», a-t-il déclaré devant la presse.

 

«La meilleure façon de procéder est d'européaniser les standards. Nous allons donc présenter aux Etats membres des propositions au printemps prochain», a-t-il ajouté.

 

G. Oettinger a aussi déclaré, lors de cette réunion du PPE, qu'il souhaitait des normes communes de protection de l'environnement, pour que les Etats membres puissent accorder des autorisations d'exploitation dans un cadre clair. ??

 

La Pologne rêve de devenir un nouvel eldorado énergétique grâce à de gigantesques gisements de gaz de schiste, évaluées par les spécialistes à 5.300 milliards de m3. S'ils étaient confirmés, ils pourraient la rendre indépendante des livraisons russes.

Mais d'autres pays sont réticents. La France a banni l'exploitation de ce gaz non conventionnel en raison des dangers pour l'environnement. Début mai, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi interdisant la technique controversée de fracturation hydraulique pour son exploration et son exploitation.

Source :JDLE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires